samedi 3 avril 2010

Kélonia (st Leu)

J'ai découvert Kélonia lors d'un reportage sur la Réunion au retour de notre premier voyage en janvier 2009. Nous l'avons visité cette fois-ci, parcours au total intéressant et instructif. Incroyable mais vrai: sur l'emplacement de ce site a longtemps été un centre d'élevage de tortues marines à des fins commerciales (chair et soupe de tortues, écailles), l'ONU et différentes associations écologiques françaises se sont insurgés et ce centre a fermé ses portes dans les années 90 (1990...).

Le centre recueille et soigne les tortues blessées par les activités humaines (ingestion de plastiques divers, blessures par pales de bateaux ou crochets de pêche). D'autre part lorsqu'un nid est mis à découvert (enfoui profondément dans le sable par la maman tortue, les œufs n'éclosent qu'à température et  taux d'humidité précises) les petites tortues sont "nursées" quelques temps avant d'être libérées. Les animaux passant par le centre, seront ensuite relâchés en mer, le plus souvent balisées (sondes argos), de façon à pouvoir suivre leur trajet sous-marin.

Vue des bassins de tortues, sur la rade de st Leu, qui est par ailleurs un spot réputé des surfeurs.

1 commentaire:

  1. ça me rappelle le village des tortues de Gonfaron où on recueille les blessées ou abandonnées, avec clinique et nurserie...

    RépondreSupprimer