dimanche 6 décembre 2009

mayotte

Salut à tous !

Comment ca va en métro ???! on pense bien à vous tous, les pauvres! on aurait bien aimé vous amener avec nous mais bon c'est trente kilo maxi les bagages... (yaurait peutetre mathias, à la rigeur qui serait passé à l'enregistrement !)
Mayotte est tres dépaysante ! ya de l'Afrique tropicale, dans l'ambiance nonchalante des iles.
35°C , moustiques jour&nuit, le jour et les gens se levent tôt  (5h du mat): on change de rythme...
aujourdhui il a plu, une pluie de mousson; trempés on a tenté de rejoindre la plage de M'tsonga
(sable en shimaoré) Fanou: sans succés, le chemin de terre était impraticable.
avons mangé poisson coco et salade exotique au snack-piscine du coin en compagnie de tous les "M'zougous" du coin (les maorés blancs), l'esprit de communauté est fort; on a vu quand même quelques couples métisses.
observé en PMT (palmesmasquestuba, le snorkeling pour les anglophones) des tortues marines (tortues "vertes", énormes) protégées et nombreuses dans le lagon de Mayotte.  De nombreux makis, margouyas et roussettes sont les autres petites bêtes sympathiques qui ont croisés notre chemin.
dans le genre pas sympathiques, beaucoup de (grosses) blattes volantes (dans la rue, au resto: restons zen !) et Le Scolopendre, dont la piqûre, douloureuse (mais non mortelle) a necessité à une interne en stage ici une anesthesie locale (bloc) et un shoot de morphine ! reconnaissable à ses grosses pattes velues, c'est un insecte de couleur marron-gris de taille moyenne (NE PAS CARESSER !)
le sud de mayotte nous a enchanté (plage de n'gouga, randonnée du mont choungi), le nord moins, ce soir on rejoint Mamoudzou, le chef lieu. Dans la maison d'à coté, une fete en musique pour le depart de la fille des voisins en metropole: à Marseille ....
vous avez peut etre entendu parler, mercredi dernier, d'émeutes à Mayotte contre la vie chère, on en parle encore ici, mais tout est calme, il y aurait eu le vote d'une (nouvelle) subvention et la promesse de ne pas augmenter le prix de passage de la barge reliant Petite Terre à Grande Terre, un trajet que doivent emprunter bon nombres de mahorais pour se rendre de leur domicile a leur lieu de travail... (prix actuel : 0.7euro / jour = beaucoup selon le salaire ou les charges familiales..)
la prochaine fois je vous mettrais en ligne les photos: belles ! beaucoup d'enfants m'ont souri, en passant.
(la connexion ici est tres lente et je ne crois pas que cela passerait)
depart demain soir de mayotte et au boulot mardi mat (6h !) pascal fera certainement la grasse mat ! (il ne travaille que vendredi !)
gros gros bisous*bonne soirée mes amis :+))
didi (et le coach)
il est deux heures de plus ici, et il fait nuit vers 19h

1 commentaire:

  1. super!!
    profitez en bien les amis!!j ai hate de voir vos photos!!!!
    moi c est retour en ardeche, dans les brumes et brouillards!!j etais mieux aux bahamas!!!
    gros bisous!et je vais suivre votre blog avec plaisir!!++++

    RépondreSupprimer